salut tout le monde, dans cet article, je vais vous donner les outils à utiliser pour digitaliser une formation .
Pourquoi digitaliser votre formation et bien deux raisons très simples à cela : la première étant le contexte du covid 19 qui nous a empêchés d’animer nos formations présentielles, donc là on a dû s’adapter, trouver des astuces, et je vois beaucoup de questions à ce sujet, et la deuxième raison c’est tout simplement le plan anti crise des autres cours .
Maintenant comment faire ? comment on va digitaliser nos formations.
Tout d’abord je vous rappelle les différentes formes de formations digitales, Il y’en a trois :
C’est comme du présentiel, mais à distance, c’est à dire que je vais animer une formation avec des apprenants sauf que chacun est dans son monde et à l’aise, vous voyez c’est très simple à comprendre, l’ avantage c’est que vous n’avez pas de déplacement, donc chacun peut rester chez soi .
Il n’y a pas de limite quant aux participants, on peut en avoir alors bien sûr dans la limite du possible et non pas avoir jusqu’à 50 participants, ça paraît plus compliqué à gérer.
Il n’y aura pas de souci de tables, chaises, d’ordinateurs, là tout le monde est chez soi, donc ça c’est un sacré avantage.
Maintenant l’inconvénient sont les problèmes de connexion, si vous êtes tous connectés sur zoom par exemple, soit il m’en faudra une connexion, qui est une version payante, pour avoir pas mal de participants et surtout que chacun puisse se connecter facilement, de plus on va avoir quelques petits soucis de son et d’image, on n’entre pas tout le monde, on ne voit pas tout le monde.
Certains ne veulent pas mettre leurs caméras, d’autres généralement ne vont pas couper le son, ce qui va perturber le formateur dans son bon sympa monologue
c’est la combinaison d e-learning et de classe virtuelle, pour moi c’est vraiment la plus intéressante.
Le Blended Learning permet de prendre les avantages de chaque modalité pédagogique pour les lier ensemble.
Les présentiels et autres classes virtuelles apportent, par la présence d’un animateur, une dynamique d’engagement et un contenu ajustable en temps réel au travers de l’échange avec les participants.
Les modalités distancielles permettent (pour la plupart) d’adresser un plus grand nombre de participants, de réduire les coûts (logistiques notamment), d’avoir un suivi et une évaluation de la formation grâce aux LMS (Learning Management Systems) et potentiellement de personnaliser la formation en conséquence.
là c’est une formation tout simplement à distance avec de l’animation ; il peut y avoir des vidéos des choses que vous avez créé.
Les avantages, c’est la quasi pure autonomie des jeunes apprenants. Les inconvénients, c’est que ça peut très vite être soporifique et ça j’ai pu le voir dans des seances d e-learning ,ou c’est très formaté, très cadré, très théorique, on s’ennuie à mourir et au bout d’un moment on décroche.
L’e-learning n’est pas adapté soit y’a trop de texte, il y’a surtout une voix monocorde et c’est derrière ça c’est pas beau là, il va falloir moderniser un petit peu tout ça.
– Création de vidéo : Vyond (GoAnimate), Powtoon…
– Création de présentation : power point, google slides, genially, pitchy…
– Création de quiz : wooclap, business royale, survey monkey, dra’n survey, le quizinière…
–Plateforme de formation : systeme.io, learnybox, digiforma, mymooc
Pour apprendre d’avantage et de façon assez détaillée sur ce sujet, vous êtes invité à consulter la rubrique ebook du site en cliquant ici.
Previous post
Not a member yet? Register now
Are you a member? Login now